L’audiovisuel est un outil en géographie
Ces dernières années, on a noté l’émergence de l’anthropologie visuelle au sein de nos institutions universitaires. Pour la plupart des géographes, l’audiovisuel n’a jamais été considéré comme une démarche en géographie et pourtant il fut déjà utilisé par Jean BRUNHES en 1902 (Chenet et al., 2011). De plus en plus, des laboratoires de recherche utilisent cet outil pour la diffusion de leurs travaux. Ce fut le cas, il y a deux ans de CINE-DIVERS-CITES organisé par le laboratoire MIGRINTER.
Le cinéma comme démarche de recherche en géographie Par Marie Chenet, Luisa Simoes et Quentin Laurent
Extrait de : Marie Chenet, Luisa Simoes et Quentin Laurent, « Pratique et enseignement de l’audiovisuel en géographie », EchoGéo [En ligne], numéro 18 | 2011, mis en ligne le 05 décembre 2011, consulté le 05 octobre 2012. URL : http:// echogeo.revues.org/12734 ; DOI : 10.4000/echogeo.12734
” Le géographe peut travailler avec l’image animée et le son de deux manières : il peut les analyser ou les produire en vue d’une diffusion.
Un film, qu’il soit tourné par un cinéaste professionnel ou un géographe, peut être visionné et analysé afin de servir de document-source dans un travail de recherche géographique.
Les images animées ont valeur d’archive qu’il s’agisse d’un film monté ou de rushes inutilisés mais souvent très intéressants. Ces documents peuvent alors faire l’objet d’une analyse comme n’importe quelle autre source de données géographiques. Mais ils peuvent également traduire à un moment donné la vision que le réalisateur porte sur un territoire ou un processus.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Félix Watang (18 octobre 2012). L’audiovisuel est un outil en géographie. PlaGéo-Département de Géographie/ENS/Université de Maroua. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/stac