Valéri BASKA TOUSSIA

GÉOGRAPHIE DE LA SANTE

Valérie Daniel BASKA TOUSSIA est Doctorant en Géographie à l’université de Ngaoundéré. Il est Titulaire d’un DEA en Géographie, spécialité Géographie et Pratiques de Développement Durable, option : Géographie de la santé.

Il est en train de finaliser sa thèse de Doctorat/PHD à l’Unité de formation Doctorale de Géographie de l’université de Ngaoundéré sur le Thème : Analyse spatiale des « infections paludéennes » dans les districts de santé de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

            Il s’intéresse surtout aux questions de santé, environnement, développement et population. Il s’intéresse aussi à la cartographie, les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et l’analyse des données socio-économiques et sanitaires. Il publié un article dans la revue Kaliao de l’ENS-Université sur « The impacts of transport by Moto-bikes on the health of the inhabitants of Maroua Town ». Il a signé quelques communications scientifiques dont les plus importantes sont :

  • Baska Toussia Daniel Valérie, Pratique des cultures maraîchères sur  les berges du Lac

Dang (Nord-  Cameroun): Quels enjeux socio-environnementaux?,  Séminaire CTA sur « Implications des changements climatiques », Ouagadougou, 26 au 31 octobre 2008  au Burkina Faso.

  • Baska Toussia Daniel Valérie et Tchotsoua Michel, Le paludisme en milieu urbain au Nord-Cameroun: une analyse comparée des symptômes et des résultats du dépouillement des registres de Laboratoires d’analyses médicales. Colloque MEGA-TCHAD 2010 Colloque à Université de Bayreuth – Allemagne 15 – 17 avril 2010.
  • Baska Toussia Daniel Valérie, Mobilité de soignants expatriés dans les structures de soins de santé à   Maroua (Nord-Cameroun): Quels enjeux pour la dynamique des pratiques de santé? Colloque Santé et mobilité au Nord et au Sud. Circulations des acteurs, évolutions et pratiques du 30 septembre 2008, session de Dakar  en visioconférence avec Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *