Félix WATANG ZIEBA

Enseignant-Chercheur à l’ENS de l’Université de Maroua au Cameroun, après avoir obtenu son Doctorat en Géographie humaine à l’Université de Ngaoundéré en 2010. Il s’intéresse aujourd’hui aux domaines suivants :  Migrations internationales et internes, Gestion des ressources, Dynamiques rurale et péri-urbaine.

Félix WATANG ZIEBA est lauréat du CODESRIA (Atelier d’écriture 2008), chercheur invité et Fellow member de l’African Studies Center de Leiden (Hollande), Chercheur invité au laboratoire MIGRINTER (Migrations Internationales: espace et société de l’université de poitiers-France) et membre de l’équipe de recherche du PPR Polmaff IRD; Membre du Groupe de recherche sur la dynamique des territoire et la résilience des agrosystèmes dans le bassin du Lac tchad  (TABITAAL)

TRAVAUX EN COURS : MIGRATIONS (internationales et internes) et Dynamique socio-spatiale

  1. Immigration transfrontalière au Nord Cameroun  ( THÈME GÉNÉRAL)
  2. Migration de retour et problématique de développement rural dans les Monts Mandara : Le cas des terroirs Udkia et Ziver
  3. Migration sous régionale et développement de la pêche à Lagdo
  4. Typologie traditionnelle des kare[1] et diversité  de sorgho de contre saison : un atout pour la préservation de l’agro-biodiversité de sorgho et pour la lutte contre la vulnérabilité des paysans de l’Extrême- nord Cameroun (Financement COLLEGE DE FARANCE-AFD)

  5. [1] Sols hydromorphes mis en valeur pour la culture de sorgho de contre saison ou muskuwaari

AUTRE PROJET EN COURS : Accès et gestion de l’eau dans les terroirs soudano-sahéliens au Cameroun

Voir activités de recherche et pédagogique sur les pages annexées

Contact: watangf@yahoo.fr et watangfelix@gmail.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *