Appel à contribution: « Insécurité et recomposition des territoires au Nord-Cameroun »

Université de Maroua

Ecole normale supérieure

Département de Géographie

Projet de recherche du département pour le compte de l’année académique 2014-2015

 Thème : « Insécurité et recomposition des territoires au Nord-Cameroun »

Depuis quelques années, les régions septentrionales, surtout celles de l’Extrême-Nord et du Nord, connaissent des bouleversements socio-territoriaux liés au phénomène de l’insécurité. Cette insécurité se manifeste par les exactions orchestrées par les phénomènes de « coupeurs de route », de prises d’otages (Saibou Issa, 2010), de braquages divers et surtout de nos jours par l’incursion et les menaces provoquées par des groupes terroristes à l’instar de Boko Haram. Cette situation a conduit à des bouleversements importants qui ont à leur tour, affecté les territoires compris au sens géographique du terme, c’est-à-dire, un espace socialisé, approprié et contrôlé.

Il est donc question de chercher à comprendre la contribution de ces phénomènes dans la dynamique de ces territoires. A cet effet, il importe en d’autres termes de procéder à l’évaluation des mutations, des changements territoriaux survenus suite à ces phénomènes d’insécurité que ces régions septentrionales ont connu et connaissent encore. Le territoire est un produit de l’histoire de la société. Les formes et les structures spatiales sont historiques et en constante transformation/mutation qui s’expliquent par des phénomènes variés. Dans ce cas spécifique, il s’agit bien de voir comment ce produit de l’histoire des sociétés connait de chamboulements qui peuvent être liés à l’insécurité.

De façon spécifique, il s’agit à partir des données collectées des sources primaires, secondaires et complémentaires de :

–          Cartographier les territoires d’insécurité des régions étudiées ;

–          Evaluer la recomposition démographique des territoires ;

–          Approfondir la caractérisation des changements observés dans les territoires économiques, sociaux et culturels de ces régions ;

–          Evaluer les impacts environnementaux de l’insécurité observés dans les territoires;

–          Analyser les bouleversements observés sur les systèmes de production dans les territoires ;

–           Evaluer le degré de territorialité, le sentiment d’appartenance au territoire des populations

Ces objectifs opératoires peuvent ainsi s’organiser au tour de trois axes principaux, l’un contribuant mutuellement à comprendre les autres :

 

Axe 1 : Cartographie des territoires d’insécurité au Nord-Cameroun

Axe 2 : Caractérisation des changements territoriaux à l’épreuve de l’insécurité

Axe 3 : Impacts territoriaux de l’insécurité au Nord-Cameroun

 Contact:

Pr GONNE Bernard, Maître de Conférences ; gonnebernard@gmail.com  Dr WATANG ZIEBA Félix, Chargé de Cours ; watangfelix@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *